Entretiens de Spas

Connaissez-vous le biofilm?

 

Un biofilm est une couche de micro-organismes, contenus dans une matrice solide, se formant sur des surfaces en contact avec de l'eau.

 

Ce biofilm protège les bactéries de l'action du désinfectant.

 

Les biofilms constituent des refuges sûrs pour les micro-organismes tels que la Legionella, E. Coli, ou la Listéria, où ils peuvent se reproduire à des niveaux suffisants pour aboutir à la contamination de l'eau.

Il a été scientifiquement prouvé que le biofilm est inévitable peu importe l'environnement aquatique, et sa présence est particulièrement répandue dans l'environnement en eau chaude des spas.

 

Le biofilm s'accumule rapidement dans la tuyauterie, dans les cartouches et sur toutes les surfaces du spa. Il se retrouve également sur le maillot des baigneurs, qui le réintroduisent dans le spa.

 

Une étude démontre que les concentrations de produits chimiques couramment employées dans l'entretien de l'équilibre chimique de l'eau de piscine et de spa se lient à la surface du biofilm, diminuant ainsi leur efficacité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'ajout d'une quantité supplémentaire de produits chimiques pour tenter de contrôler les bactéries ne fait que créer une soupe chimique encore plus ingérable et inconfortable. 

Obtenez un Devis